e-semio Le livre de sémiologie médicale

La sémiologie est le prélude indispensable à la formation de tout médecin et de nombreux autres acteurs du soin et de la santé. La connaissance de cette « science des signes », au sens étymologique du terme, constitue la base du savoir-faire ultérieur du praticien, qu’il se destine à l’exercice de la clinique ou aux autres domaines de la médecine. A l’instar de l’apprentissage de toute nouvelle langue, l’étudiant découvre d’abord un nouveau vocabulaire, constitué ici des différents « symptômes ». Chaque symptôme est recueilli lors de l’une des 5 étapes-clés de l’examen clinique : l’interrogatoire, l’inspection, la palpation, la percussion et l’auscultation. Ensuite, peut être élaborée une nouvelle syntaxe, qui servira de support à la communication et au raisonnement clinique ultérieur : ainsi sont construits les « syndromes », constitués chacun d’une somme de différents symptômes.

Parallèlement à la mise en œuvre des réformes universitaires, il convient de répondre aux attentes des étudiants et des enseignants, et aussi des médecins diplômés en quête d’une formation continue adaptée. Il importe alors d’allier le simple au complexe, l’indispensable à la précision, le ludique à la rigueur, tout en conservant une même démarche pédagogique systématique et structurée « du symptôme au syndrome ». L’étudiant recherche avant tout un support à son activité hospitalière quotidienne où trouver rapidement et facilement une réponse à ses questions cliniques, dans une perspective pratique.

Comme responsable de l’enseignement de la sémiologie médicale à la Faculté de médecine de l’Université Paris 7 - Denis Diderot depuis 20 ans, j’ai eu le privilège de travailler en collaboration directe avec de nombreux étudiants, au premier rang desquels Julien Deranlot, devenu Chef de Clinique des Hôpitaux de Paris en chirurgie orthopédique, Cindy Neuzillet, aujourd’hui Interne des Hôpitaux de Paris et le Dr Anne Ducros neurologue à l’Hôpital Lariboisière, dont la logique et la clarté didactique rendent limpides toute sémiologie neurologique. J’ai ainsi pu apprécier l’évolution des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, et inscrire l’enseignement dans cette perspective évolutive.

Le livre électronique e-semio.org, couvre les trois composantes de l’outil multimédia :

  • Un site web à destination des étudiants en médecine, dont la vocation est pédagogique ; l’Université Paris 7 en a financé la réalisation technique
  • Une version tablette sous forme de livre électronique (e-Pub), qui permet une lecture interactive et un feuilletage de l’ouvrage
  • Une application smartphone, via le navigateur du mobile, utile pour chacun au lit du malade ou à tout instant, que nous avons pu financer par les fonds présidentiels du 64ème congrès de la Société Nationale Française de Médecine Interne (SNFMI) en lien avec l’Ecole de Santé du Val-de-Grâce.

L’utilisation de e-semio.org permet à chacun de trouver l’information souhaitée, quel que soit son niveau de formation et de connaissance : de l’étudiant en médecine, qui a besoin d’acquérir des automatismes cliniques sous-tendus par la compréhension des mécanismes physiopathologiques, au médecin qui cherche un complément d’information directe pour un syndrome donné. L’examen clinique et donc la construction de l’observation médicale deviennent alors un jeu, guidé par l’anatomie et la physiologie, selon une méthode logique et simple. L’accès à e-semio.org disponible en tout lieu et en tout temps sur le web permet au lecteur plus aguerri de trouver l’information très rapidement tout en apprenant ou en révisant… !

Ainsi, chaque chapitre, consacré à un appareil anatomo-physiologique et correspondant à une spécialité médicale est repéré par une couleur spécifique et divisé en plusieurs sections :
1) « le recueil des symptômes » lors des 5 étapes-clés de l’examen clinique : Interrogatoire, Inspection, Palpation, Percussion, Auscultation. Chaque symptôme est présenté en abordant successivement  : Description, Explication physiopathologique et Orientations étiologiques, et en précisant systématiquement ses caractéristiques :

  1. Topographie : siège, irradiation ;
  2. Type ;
  3. Intensité : échelle visuelle analogique ;
  4. Chronologie : ancienneté, durée ;
  5. Evolution ;
  6. Facteurs de variation : majoration ou réduction du symptôme ;
  7. Retentissement fonctionnel. Certains symptômes peuvent être reliés à différents appareils et apparaître dans différents chapitres. Dans ce cas, des liens transversaux entre les différentes spécialités, soulignent la subtilité de l’analyse sémiologique.

2) les principaux éléments paracliniques, nécessaires aux orientations diagnostiques : examens biologiques, imagerie et explorations fonctionnelles.

3) « l’élaboration du syndrome », définie comme une somme de différents symptômes. Les fiches « Syndromes », à la fin de chaque chapitre, correspondent à l’aboutissement du raisonnement sémiologique et orientent vers les différents diagnostics .

Nous espérons que e-semio.org, premier livre électronique Francophone de Sémiologie Médicale, accompagnera l’étudiant au long de son parcours médical, depuis son premier apprentissage du recueil d’un symptôme jusqu’à la répétition quotidienne de cette démarche sémiologique en pratique clinique. L’enseignant , quant à lui, disposera d’un support utile à son programme pédagogique répondant à des objectifs clairs, par stratégie de prise en charge, conformément aux habiletés cliniques développées initialement au Canada et en France depuis 2004, selon le programme de l’Examen National Classant du 2ème cycle des études médicales. Que chaque co-auteur soit ici particulièrement remercié pour son aide précieuse dans la réalisation de cet ouvrage qui, nous l’espérons, donnera au lecteur le goût de la sémiologie médicale. Que soient aussi remerciés les Doyens successifs et Professeurs Kuntz, Leduc et Schlemmer, ainsi que Mme Taillefer, Secrétaire Générale de la Faculté de Médecine Paris 7, pour leur soutien dans notre démarche pédagogique.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif mené dans le cadre de la Francophonie, qui a réuni les compétences de pédagogues de haut niveau aux formations complémentaires, avec notamment :

- pour la Rhumatologie : le Pr Bernard Martineau, médecin de famille de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé à l’Université de Sherbrooke au Canada, et expert international de l’enseignement des Apprentissages Par Problèmes (APP)

- pour la Pédiatrie, le Pr Antoine Bourrillon, Professeur honoraire à l’Université Paris, pédagogue engagé dont les nombreux ouvrages font référence

- pour la Dermatologie, le Pr Jean-Jacques Morand, dermatologue Chef de service à l’ Hôpital d’instruction des armées Laveran à Marseille, dont la finesse dans la description sémiologique et dans les choix iconographiques témoignent de la rigueur et de l’excellence du Service de Santé des Armées.

Pr Dominique Farge, Médecine Interne et Pathologie Vasculaire, Hôpital St-Louis, Université Denis Diderot Paris 7 -

Dr Julien Deranlot, Chef de Clinique Assistant des Hôpitaux de Paris

Dr Anne Ducros, Praticien hospitalier, Assistance Publique Hopitaux de Paris

Cindy Neuzillet, Interne des Hôpitaux de Paris

Le mot de l’auteur | Mentions légales | Crédits | Participer